Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*lys*
19 février 2010

Suis-je donc un lâche? (Hamlet)

Oh, quel valet je suis, quel ignoble esclave !
N’est-il pas monstrueux que ce comédien,
Pour une simple fiction, pour l’ombre d’une douleur,
Puisse plier si fort son âme à son texte
Que tout son visage en devienne blanc,
Et qu’il y ait des larmes dans ses yeux, de la folie dans ses gestes,
Et que sa voix se brise, et que tout en lui se conforme
Au vouloir de l’idée ? Et tout cela, pour rien ! (...)
Que ferait-il donc s’il avait le motif impérieux de souffrir
Que j’ai, moi ? Il noierait la scène de ses larmes,
Déchirerait les cœurs d’horribles cris,
Affolerait le coupable, épouvanterait l’innocent,
Confondrait l’ignorant, ce serait la stupeur
De l’œil et de l’oreille. (...)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité